Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Vagabundo Solitario
17 décembre 2012

BariLoco

14/12/2012 Bariloche

Patrick et Nathalie sont partis aujourd'hui. Après un mois passé en leur compagnie, leur départ me rend un poil triste. Mais telle est la vie du vagabond, les rencontres se succèdent,  les adieux aussi... Eux voguent désormais vers le Mexique, et je reste encore quelques jours à Bariloche, toujours logé à la casa de Seb et sa ptite famille, 475 calle de las Estrellas. Le long de cette allée en terre, toutes les maisons sont faites de bois avec des architectures plus ou moins biscornues, certaines sont tellement tordues qu'on se demande comment elles tiennent encore debout. Ici, pas besoin de permis de construire, c'est le royaume de la débrouille, de la récup, et du bricolage, cette ambiance un peu bordélique donne une âme au quartier qui me plaît bien. Les voitures vont de pair avec les habitations, on croise par exemple beaucoup de picks-up Dodge, Chevrolet ou Ford des années 80, ou des vielles Renaults 11, 12 ou 14. Seb circule avec une 504, la grande classe !! La semaine dernière, on l'a chargé à bloc pour partir quelques jours sur un site de grimpe, « valle encantado » : 6 personnes, cordes et mousquetons, matos de camping, bateau pneumatique pour traverser la rivière, bref, yen avait jusque sur le toit. Les argentins repartent le soir même et nous laissent en mode « into the wild » avec le bateau, on s'improvise passeurs officiel les jours qui suivent, car on est les seuls ayent une embarcation qui tient la route. On retrouve ainsi deux Turcs et deux Suédois rencontrés à la Piedra, et on se défonce tous les doigts en cœur dans les grandes envolées de 30 ou 40 mètres, successions de trous bien abrasifs qui me rappellent les gorges du Tarn. La qualité de grimpe est donc au rdv, la météo aussi si bien que  je ne monte même pas la tente, et dors sur un tapis de cendre qu'un volcan Chilien a déposé là une paire d'années plus tôt. Après 4 jours de grimpe, nos corps demandent un peu de repos et une bonne douche chaude, mes cheveux sont tellement sales et gorgés de cendres que je ressemble à un vieux dreadeux Jamaïcain.

Deux jours plus tard, on repart à l’assaut du rocher Patagon, armés cette fois-ci de friends et autres coinceurs, pour tenter de gravir les fissures granitiques du Cerro Lopez. Situé à quelques km de Bariloche, le cadre est magnifique, des lacs et forêts s'étendent à perte de vue, parsemés de quelques habitations avec ponton perso, qui donnent envie de s'installer là, de pêcher la truite et de jouer de la guitare en chantant son bonheur face au large (les lacs sont tellement grands qu'on en voit pas souvent le bout). Seul le vent vient perturber cette quiétude, mais quel vent !!! Des violentes rafales viennent compliquer les équilibres déjà précaires dans les grandes dalles lisses dépourvues de prises, si bien que je me fait caca dessus même dans du 6a 6b !!!

A présent, plusieurs options s'offrent à moi, l'appel du grand sud résonne quand même très fort dans ma tête ; Fitz Roy, Cerro Torre, Torres del Paine, tous ces sommets mythiques qui font rêver n'importe quel alpiniste, mais la météo s'annonce capricieuse, comme souvent dans ces contrées extrêmes... est ce que ça vaut le coup de descendre la fameuse ruta 40, vers le bout du bout du monde ? mon instinct ne m'a encore pas donné la réponse. Pour l'instant, je sais juste que je dois retrouver une nouvelle équipe de potes Franco-Suisso-Chilienne, à la Cerveceria de la Cruz, dans moins d'une heure. Je laisse donc le cyber monde pour aller boire 6 bières, sans savoir de quoi demain sera fait !

 

IMG_2026

504 Del negro

IMG_2030

Traversee de la riviere a Valle Encantado

IMG_2035

El dedo de Dios

IMG_2044

Detail de roche volcanique, toujours a Valle

IMG_2046

Valle for ever

IMG_2052

D allures de Califirnie!!!

 

IMG_2079

 

IMG_2083

Nueva Jamaica

IMG_2098

Traversee delicate et tres froide

 

IMG_2114

Casa del negro

IMG_2117

Tambien...

IMG_2122

Cerro Lopez au pied d´une voie

IMG_2123

Pas mal de belles barraques!

IMG_2132

Fissures et dalles, Pat ouvre la voie!

IMG_2136

Nath suit...

IMG_2140

IMG_2142

Et passe en tete

IMG_3390

IMG_3408

 

Publicité
Publicité
Commentaires
El Vagabundo Solitario
  • De la Terre de feu aux collines bordant Carthagène, la cordillère des Andes s'étend sur plus de 7000km! En tant que grimpeur voyageur, parcourir ces montagnes du sud au nord était un vieux rêve qui semble aujourd'hui devenir réalité. Vamos tio!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité