Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Vagabundo Solitario
3 janvier 2013

Carretera Austral

IMG_2274Après une dizaine de jours passés à El Chalten, Je décide de passer au Chili en mode vagabonne rando de 20km sous la pluie. Départ de Chalten en stop pour 37km de piste, je navigue ensuite sur un petit bateau qui me dépose au niveau du premier poste frontière, prends mon baluchon sur le dos pour rejoindre les rives du lac O Higgin's.

IMG_2277   IMG_2278 

Déjà bien trempé après quelques 10km, je décide de faire halte dans une cabanne rustique de gaucho pour casser la croûte et faire une petite sieste!

 

IMG_2281J'arrive en fin d'aprem à destination et plante ma tente à côté des barraques en tôle des carabineros Chiliens, le lac est immense et bleu turquoise et il n'y a personne à la ronde à part le militaire qui tamponne mon passeport et moi. Bref, ce lieu a vraiment d allures de bout du monde!!!

IMG_2283  IMG_2284

Le pavillon Chilien flotte au vent et je m'éloigne des côtes argentines vers de nouveaux horizons. On navigue toute la journée car on fait un grand détour pour aller voir le bout du Campo de Hielo, Troisième plus grande étendue de glace du monde après l'antartique et le groenland...

 

IMG_2295

IMG_2305

On passe des heures à regarder les séracs tomber dans le lac dans un vacarme étourdissant, la nature exprime ici toute sa puissance. Des Icebergs flottent ci et là, on pêche donc quelque glaçons pour accompagner le wisky, à la santé du Capitaine!

IMG_2320

IMG_2324

IMG_2330Deux jours plus tard, 300km plus au nord, autre lac, autre cadre!

A villa O Higgin's, premier village Chilien, on rencontre avec mes deux compagnons de route des Anglais qui ont un 4x4 et qui partent le lendemain. On Chargent nos sacs à l'arrière du pick up sous une pluie battante, le tout couvert comme on peut avec une bâche et c'est parti pour le début de la carretera australe! La piste traverse des lagunes et des forêts super denses, pour arriver à un endroit ou il fait traverser un lac sur un Bac, la Patagonie n'est certainement pas une région qui manque d'eau! nous faisons d'ailleurs la rencontre sur ce bateau d'un chilien qui milite contre un gros projet de barrages dans le coin, il nous apprend que toutes les rivières patagones ont été vendues à une entreprise espagnole sous Pinochet, foutue politique capitaliste... Le but du projet est de construire cinq gros barrages et une ligne à haute tension de 2000km à travers tout ce paradis pour alimenter les mines du nord du pays, toujours plus nombreuses. En tout cas, ça fait plaisir de rencontrer des locaux conscients de l'importance de leurs richesses naturelles et du danger de ce type d'entreprise.

Après une journée de transport, on arrive au bord du lac General Carrera qui abrite des grottes de marbre, on fait donc étape là pour aller visiter ces "Cuevas de Marmol" le lendemain (cf photos ci dessus)

IMG_2346

Jenny, une pote française, avec Don Manuel, El dueno del camping au bord du lac, avec qui on se marre à chaque seconde!!!

IMG_2352

Premier asado de 2013 perdus dans une case au milieu de la forêt à l'entrée du parc Queulat! C'était le premier Janvier, et on a euen plus une chance de fou en stop ce jour là, l'année s'annonce bien!

IMG_2360

Forêt luxuriante dans le parc de Queulat...

IMG_2361

Et à la sortie de la jungle, encore un glacier mais je m'en lasse pas!

IMG_2369

Hier soir, on est arrivé à Puyuhuapi, petit village de pêcheur, j'ai trempé mon premier doigt dans l'océan Pacifique!!!

IMG_2372

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hola el vagabundo ! On espere que tu vas bien. Pas d'ascension du Licancabur mais du Lascar voisin ces derniers jours. On est a Sucre en ce moment. Nos vemos !
M
C'est géant!...un petit coup de surf sur les cartes et me voilà sur la route australe..j'ai même trouvé puyuhuapi!!Par contre, en vélo, ça a l'air chaud!<br /> <br /> Rue des Lois, c'est aussi "grand espace" mais trop le bazar pour la photo!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mama
El Vagabundo Solitario
  • De la Terre de feu aux collines bordant Carthagène, la cordillère des Andes s'étend sur plus de 7000km! En tant que grimpeur voyageur, parcourir ces montagnes du sud au nord était un vieux rêve qui semble aujourd'hui devenir réalité. Vamos tio!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité